top of page

📖Le roman de ma vie ✒️Chapitre 6 : accepter de faire la place pour guérir

  • Photo du rédacteur: magalistraub
    magalistraub
  • 21 oct. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 oct. 2020

Pour faire un deuil, il est nécessaire de passer par différentes étapes, il y a des va-et-vient. La durée et l’intensité sont vraiment variables selon les personnes.

J’ai perdu ma maman à l’âge de 13 ans.


Ma phase de déni a été très longue (cf ✒️Chapitre 3 ). Vu le traumatisme engendré, mon conscient a bien joué son rôle de filtre via le contrôle, les résistances, les peurs, les croyances, etc…


Mais en lâchant-prise lors de mes séances de psychanalyse, j’ai appris à faire de la place aux messages de mon inconscient, qui m’a senti prête.


Pour faire ce deuil (car j’en ai eu d’autres à faire), j’ai dû m’autoriser à me connecter en pleine conscience à cette enfant/ado, celle tellement présente (inconsciemment) dans ce corps d’adulte.


J’ai dû lui faire une place par petites touches (un cheminement qui a duré bien 2 ans), pour aller voir et pouvoir parler de cette douleur « cet arrachement » cristallisés dans mes tripes.


J’ai donné une place complètement légitime à cette enfant afin qu’elle verbalise à voix haute à son psychiatre, son sentiment d’abandon, de rejet, de séparation, de trahison, d’injustice…


Je commençais à sortir ce qui était imprimé en moi depuis 25 ans.


Cette verbalisation a engendré de la colère, puis de la tristesse, puis les 2, puis la tristesse, encore et encore et encore…

Après la phase de tristesse qui est incontournable et libératrice, est venu le moment du pardon.

J’ai pardonné à ma maman de ne pas avoir réussi à combattre son cancer (malgré son envie, son courage et sa persévérance).


J’ai pardonné à ma maman d’être partie en me laissant là si jeune, vulnérable, hétéronome et en manque de sa protection et de son amour.



En 2016, est venu donc le moment de l’acceptation et un long moment de répit : une place mentale et émotionnelle disponible, afin d’essayer de faire de la place à la Femme en construction.


Le papillon commençait à sortir de sa chrysalide. 🦋




Comments


Post: Blog2_Post

xx

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Le Coaching dans la Peau. Créé avec Wix.com

bottom of page