🧩L'essentiel du "JeDis"
- magalistraub
- 3 sept. 2020
- 1 min de lecture
LA PEUR
L’intelligence émotionnelle met en contact avec ce qu’il y a d’humain en soi. L’émotion est un mouvement vers le dehors, un élan qui naît à l’intérieur de soi et parle à l’entourage.
Nos émotions réorganisent notre mémoire : plus vos émotions sont conscientes, plus vous gagnez de liberté dans votre existence. Museler son être intérieur, c’est renoncer à une part de sa liberté.
La peur… terreur, affolement, graves inquiétudes, appréhension, légers accès de soucis, préoccupation, inquiétude, hantise…
Perçue comme négative : c’est normalement un message de danger, de péril de l’intégrité physique (donc danger de mort).
La peur a une utilité, à condition qu’elle soit rationnelle (face à une vraie situation de danger).
La Peur existe à un niveau émotionnel profond. La manifestation est tout d’abord physique (kinesthésique) et ensuite mentale. Pour rappel : c’est exactement l’inverse d’un sentiment (qui commence dans le mental).
Son message possible peut être que nous ne sommes pas suffisamment préparés pour une situation possible, ou que nous devons plus nous protéger. La peur peut aiguiser nos sens, nous préparer à vaincre ou à fuir un danger (aptitudes décuplées au niveau du cerveau et du corps entier).
Si elle est exagérée néanmoins, elle peut nous jouer de mauvais tours comme nous rendre incapable de réaction ou de parole, et elle nous génère énormément de stress (peurs irrationnelles : jugement des autres, peur de l’échec, peur de la réussite, peur de l’engagement, peur de la responsabilité, créer son entreprise, prendre la parole en public).
Vidéo 1 : Même pas peur
David Lefrançois, coach, coach stratégique, hypnothérapeute
Durée : 21'18
Vidéo 2 : Vivre avec nos peurs
Thomas d'Ansembourg
Durée : 1h36

Comments